Partagez et réclamez un système alimentaire juste et responsable

Passez à l'action !
Les maux de notre alimentation - Episode 4 : L'action collective

 

 

LES MAUX
DE NOTRE
ALIMENTATION

 

Aujourd'hui, la plupart des produits que nous mangeons contiennent des ingrédients invisibles : des atteintes aux droits humains ou à l'environnement commises en toute impunité par quelques multinationales.

 

Comment l'agro-industrie s'empare de nos terres et de nos corps.

Seul un changement systémique peut sauver notre système alimentaire

 

Un webdoc en 5 épisodes - Episode 4

 

 

Les entreprises multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Il faut contraindre les sociétés « donneuses d’ordre » à intégrer des critères éthiques dans la mise en œuvre de leurs activités, et permettre aux victimes d’obtenir justice. Nous pouvons construire un monde plus juste en misant sur la solidarité internationale, en agissant aux côtés des femmes et des hommes qui se mobilisent pour le respect de leurs droits fondamentaux.

Dans ce quatrième épisode, la parole est donnée à celles et ceux qui, bien souvent dans l'ombre, œuvrent pour un monde meilleur. Maelys d’ActionAid France et Jorge Acosta d’Astac nous confient leurs visions pour garantir la protection des droits humain et de l’environnement.

Agir !

Arrivant sur la fin de son périple, Blanche s’interroge sur les moyens d’action et sur le rôle que joue ActionAid France et ses partenaires locaux pour soutenir les populations qui luttent pour leurs droits, pour garantir plus de justice sociale, pour assurer l’égalité des genres etc.
VOIR LES PLANCHES

Jorge“Nous avons mené des actions à l’intérieur du pays, mais aussi à l’échelle internationale, car nous pensons que si les relations commerciales sont mondialisées, alors nous devons mondialiser la lutte.”

Jorge Acosta est le fondateur et coordinateur du syndicat ASTAC, qui défend les droits des ouvrières et ouvriers du secteur de la banane en Equateur.

voir les autres épisodes

Episode 1

Banana Spleen

La banane est le fer de lance de l’économie équatorienne, pourtant elles y sont parfois cultivées dans des conditions proches de l’esclavage.

Episode 2

Briser le silence

Blanche part à la rencontre de femmes qui luttent contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles au travail.

Episode 3

Terres volées

Blanche et Hippo se confrontent aux abus de l'agro-industrie et rencontrent des communautés spolié.e.s de leurs terres.

Episode 5

Nosotros

Nosotros est le fruit de ces rencontres, avec les travailleuses et travailleurs agricoles, les militantes et militants, les populations spoliées.

en savoir plus

Notre combat pour la dignité au travail

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine". (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

Contre la flambée des prix agricoles

On assiste depuis février 2022 à une flambée des prix agricoles et alimentaires mondiaux. Une hausse des prix qui n'a pas profité aux paysan∙ne∙s et doit beaucoup à la spéculation !

Changeons de système !

Nous militons pour une refonte du système agricole et alimentaire français, nuisible pour la nature et pour les paysan∙ne∙s en France, mais aussi dans bien d'autres pays.

Devoir de vigilance : nos posters

Le devoir de vigilance, c’est l’obligation légale, pour les entreprises, de se montrer transparentes et respectueuses des droits humains et de l’environnement, sous peine de sanctions.

nous avons besoin de vous

Abonnez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

je follow
Recevez, signez et diffusez nos Appels Urgents et nos autres pétitions.

je signe
Nous tirons notre force de nos membres. Rejoignez notre mouvement citoyen !

j'adhere
Vos dons, ponctuels ou réguliers, nous donnent les moyens d'agir.

je donne